Association des Professeurs de Français d’Albanie

Le jour du prof de français a été célébrée en Albanie

Le jeudi 28 novembre 2019, les professeurs de français de par le monde sont mis à l’honneur. Organisé par la Fédération Internationale des professeurs de français (FIPF), Le jour du prof de français est une manifestation internationale qui vise à valoriser le métier d’enseignant de la 5e langue la plus parlée dans le monde.  

Cette  première journée d’ampleur mondiale résulte d’une proposition du Président de la République Française, Emmanuel Macron, dans le cadre de son programme « Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme ». Rendu publique le 20 mars 2018 à l’Académie française, ce programme se décline sous trois grands objectifs : apprendre, communiquer et créer en français.

En Albanie comme le 28 Novembre est nôtre fête nationale, la journée a été fêtée le 25 Novembre. L’Association des professeurs de français en Albanie (APFA) a organisé beaucoup d’activités partout en Albanie. Les enseignants de français ont échangé, se sont réunis pour des moments conviviaux, ont partagé leurs expériences et leurs pratiques. L’APFA a organisé un jeu-concours dédié aux professeurs de français. Les gagnants de ce concours auront l’occasion de participer à un stage d’été à l’Université Francophonia à Nice ayant une bourse de l’Ambassade de France en Albanie

Malheureusement l’écho de cet évènement a été affaibli à cause du séisme qui a eu lieu en Albanie le 26 novembre. Des activités prévues pour commémorer cette journée n’ont pas pu avoir lieu à quelques villes.

A cette occasion, le Maire de la ville de Tirana, Monsieur Erjon Veliaj a accueilli une vingtaine d’enseignantes de français de Tirana. Lors de ce rendez –vous Monsieur Veliaj a apprécié le travail des enseignants de français et en particulier il a parlé de l’importance de l’apprentissage de la langue française par les jeunes.
L’association des professeurs de français (APFA) avec le soutien de l’Ambassade de France en Albanie, a organisé une activité où tous les enseignants de la ville de Tirana et les enseignants de français qui sont actuellement à la retraite ont été invités à passer quelques moments ensemble.

A Shkodër l’association des professeurs de français (APFA)  avec le soutien de l’Ambassade de France en Albanie a organisé un café francophone avec le thème «  Le plaisir d’être professeur de français ».

Les enseignants ont eu l’occasion d’échanger sur leurs expériences pédagogiques. C’était un grand plaisir d’écouter les témoignages des professeurs de français en parlant de leur passion pour cette langue, la langue de Molière, d’Hugo, de Balzac et de Camus.  C’était une surprise pour tous les collègues de voir les vidéos des professeurs de français de Shkoder  et celles qui travaillent à l’étranger comme Mimoza Gjonaj, Ili Caku,  Rozeta Shabani Daija, où elles exprimaient leurs impressions et souvenirs concernant l’expérience de l’enseignement du français. La directrice de Bureau de l’éducation de Shkoder, Bledjana Osja Nikaj, a participé à ces échanges chaleureux.

A Elbasan l’association des professeurs de français d’Elbasan, en coopération avec l’Alliance française d’Elbasan et avec le soutien de l’Ambassade de France en Albanie, a organisé une activité dans les locaux du complexe Skampini, où tous les professeurs de français de la ville d’Elbasan ont été invités. L’événement a commencé par la projection d’un documentaire sur l’histoire de la diffusion de la langue et de la culture française à Elbasan.

APFA et l’Ambassade de France en Albanie ont décerné aux professeurs de français à la retraite des Certificats d’Honneur et Mérite pour leur contribution et leur dévouement à la diffusion de la langue et de la culture française en Albanie.