Association des Professeurs de Français d’Albanie

Statuts Association des Professeurs de Français d’Albanie

.Article 1.- Fondation - durée - siège

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts l'Association des Professeurs de Français d'Albanie (APFA). Cette association est neutre du point de vue politique, philosophique et religieux.

Sa durée est illimitée.
Elle a son siège  (L.  Naim Gjylbegu, Bv Bujar Bishanaku Shkoder)        

 

Article 2. – Objectifs

           a) regrouper tous les professeurs de Français d'Albanie ainsi que toutes les autres personnes chargées de l'enseignement du français dans le pays.

            b) favoriser la mise en commun de leurs expériences et de leurs recherches pédagogiques en vue de promouvoir l'enseignement du français, langue étrangère et d'améliorer les conditions générales et particulières  de cet enseignement.
            c) susciter et faciliter  entre ses membres les échanges (professeurs, élèves, livres, revues, matériel pédagogique) et favoriser le dialogue entre les différentes catégories de professeurs de français.

 

Article 3. - Action

L'association :

            a) encourage et facilite les actions de ses membres et les échanges entre eux

            b) organise et favorise des réunions, des rencontres à l'échelle nationale ainsi que des conférences ou des formations conformes à ses objectifs

            c) recherche la coopération  avec des associations ou organismes ayant des buts similaires dans le pays ou à l'étranger et membre de FIPF

            d) est membre de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) ayant son siège social au 9 rue Jean de Beauvais -75005 - PARIS

 

Article 4. - Membres

a)    L'association se compose de membres actifs à jour de leur cotisation.

b)    Les sections locales regroupant les membres actifs peuvent être créées afin de faciliter des actions et des activités au niveau régional et local.

 

 

 

Article 5. - Cotisation

Les membres actifs versent une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale sur proposition du Bureau exécutif de l'association.

 

Article 6. - Gouvernance

            a)  l'Assemblée générale de l'association est composée de tous les membres actifs. Une fois par an elle se réunit, la convocation est envoyée à tous les membres par le président au moins deux semaines avant  la date de réunion.

          b) Le Conseil des délégués est composé des délégués territoriaux élus au Congres  par les membres actifs. Le nombre de délégués est proportionnel aux membres actifs présents sur le territoire.

            c)  le Bureau exécutif est élu par le Conseil des délégués pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois. Il est composé d'un président, de deux vice-présidents, d'un secrétaire général et d'un trésorier.

 

Article 7. -  Les fonctions du Bureau exécutif

 

              a) Le bureau exécutif convoque L’AG nationale et prépare l’ordre du jour

              b) il dirige et contrôle l'activité de l'Association

a)    Présente un programme de travail annuel préparé par le président qui est approuvé par L’AG

b)    Il présente le bilan de travail et le budget de l’année écoulée et propose un plan de travail et de projet pour l’année à venir.

c)    Le bureau exécutif se réunit régulièrement au minimum une fois par trimestre pour la bonne gestion et administration de l’Association.

d)     ses membres ne peuvent recevoir aucune rétribution pour les fonctions qui leur sont confiées. Ils seront toutefois indemnisés de leurs frais engagés par leur activité sur présentation de facture.

 

Article 8. -  Fonctions du Président

            a) il représente l'Association devant les instances nationales ou internationales.

            b) il dirige l'Association et décide de ses dépenses.

            c)  il convoque et préside  les réunions du Conseil des délégués au moins deux fois par an, et de l'Assemblée générale.

            d) il prépare en étroite collaboration avec les membres du Bureau exécutif le programme annuel qu'il soumet à l'approbation des membres du Conseil des délégués avant la réunion de l'Assemblée générale.

            e) il soumet aux membres actifs réunis en A.G. l'approbation du rapport d'activité annuel et des comptes.

 

            Article 9. - Fonctions du Secrétaire général

            a) il remplit toutes les tâches qui lui sont assignées par le président ou le Bureau exécutif.

            b) il peut également faire office de trésorier et engager des dépenses  de l'Association sur délégation du Président.

            c) il présente chaque année au Conseil des délégués le projet de budget et soumet pour approbation les comptes de l'année précédente.  

 

Article 10. - Fonctions du Conseil des délégués

Le Conseil des délégués élit chaque membre du Bureau exécutif

Chaque section territoriale ou plusieurs sections regroupées peuvent conduire des actions conformes aux objectifs de l'Association au niveau local ou régional avec l'accord du Bureau exécutif.

 

Article 11. - Finances

Les recettes de l'Association se composent essentiellement :

            a) des cotisations  de ses membres

            b) des subventions, des dons et autres ressources.

Les dépenses sont consacrées aux diverses  actions conformes aux objectifs de l'Association.

 

Article 12. - Modification des statuts

Les statuts peuvent être modifiés par une Assemblée Générale annuelle ou extraordinaire :

            - soit sur proposition du Bureau exécutif 

            - soit sur proposition du quart des membres actifs

Dans tous les cas, le Bureau exécutif communique cette proposition aux membres  actifs et les statuts ne peuvent être modifiés qu'à la majorité des deux tiers (2/3) des membres présents ou représentés à l'A.G.

 

 

Article 13. - Règlement intérieur

Un règlement intérieur présenté par le Bureau exécutif et approuvé par l'A.G. peut compléter les présents statuts.  Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts notamment ceux ayant trait à l'administration interne de l'association

 

Article 14. -  Candidatures

a)    Les candidatures du Bureau Exécutif doivent être présentées par les membres actifs de l’Association par écrit au secrétaire général de l’APFA en précisant la qualité proposée pour chaque candidature.

b)    Les membres du Bureau exécutif sont élus par le bulletin secret lors du congrès

 

Article 15. - Dissolution

            L'Association ne peut être dissoute que par une Assemblée Générale annuelle ou extraordinaire comprenant au moins la moitié plus un des membres actifs présents ou représentés. La dissolution ne peut être votée qu'à la majorité des deux tiers des membres actifs présents ou représentés.

            En cas de dissolution l'Assemblée générale désigne une commission chargée de la liquidation des biens de l'Association dont l'actif net sera distribué à une organisation de caractère similaire.