Association des Professeurs de Français d’Albanie

Le sport et la Francophonie, nous unissent

Français du Monténégro et l'Association des professeurs de français d'Albanie a été lancé dans le cadre du mois de la Francophonie, célébré en mars, alors que la France accueillait les Jeux olympiques et paralympiques. Conçu pour promouvoir les échanges et la collaboration entre les lycéens des deux pays voisins, ce projet a été initié par les présidentes des associations, Lindita Trashani et Edina Mandic.

L'événement inaugural a eu lieu le 2 mars 2024 à Shkodër, en Albanie, où les élèves albanais ont accueilli leurs pairs monténégrins au lycée "Oso Kuka". La langue de communication était le français, renforçant ainsi l'immersion dans la francophonie. Des matchs de basket-ball (garçons) et de volley-ball (filles) ont été organisés sur le terrain sportif du lycée, suivis d'une découverte des monuments culturels et historiques de la ville, y compris du musée national des photos "Marubi".

Un déjeuner convivial, organisé par l'Association des professeurs de français d’Albanie, a offert l'occasion aux élèves de communiquer librement, renforçant les liens créés au cours de la journée. Les participants étaient impatients de se retrouver, ce qui s'est concrétisé le 9 mars, lorsque les étudiants albanais ont rendu visite à leurs homologues monténégrins à Podgorica.

À Podgorica, les élèves ont été accueillis chaleureusement et ont participé à des matchs de volley-ball et de basket-ball au lycée de tourisme "Sergije Stanić". Ils ont ensuite exploré la ville avec leurs nouveaux amis monténégrins, avant de partager un repas au restaurant Radovče, le restaurant d'application du lycée "Sergije Stanić".

Les participants ont exprimé des impressions positives sur chaque aspect de la rencontre, soulignant que de telles rencontres élargissent les horizons, favorisent la compréhension interculturelle et soulignent l'importance de la maîtrise des langues étrangères.