Association des Professeurs de Français d’Albanie

Actualités

Français du Monténégro et l'Association des professeurs de français d'Albanie a été lancé dans le cadre du mois de la Francophonie, célébré en mars, alors que la France accueillait les Jeux olympiques et paralympiques. Conçu pour promouvoir les échanges et la collaboration entre les lycéens des deux pays voisins, ce projet a été initié par les présidentes des associations, Lindita Trashani et Edina Mandic.

Le 06 juin 2023, dans le cadre du projet “Classe inversée en Albanie”, une table ronde portant sur le thème : "Intégration des outils numériques dans la pédagogie de la classe inversée" a été organisée par la Faculté des Langues Étrangères de l’Université de Tirana.

A l’occasion de la Journée Internationale des Professeurs de Français, l’APFA en partenariat avec la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), l’Ambassade de France en Albanie, L’AUF et le Ministère de l’Education et du Sport, a organisé du 19-21 novembre le premier « Bain Linguistique » dans la ville de Shkodra.

Ces trois journées d’activités ont rassemblé les enseignants de français de toutes les villes d’Albanie.

Du 1er au 5 novembre 2021, 20 enseignant(e)s d’Albanie ont  pu bénéficier de la formation nationale intitulée « Intégrer les documents authentiques à  son enseignement ». La formation a été animée par Emili Lehr.

Du 4 au 8 octobre 2021 le CREFECO a organisé à Tirana, en étroit partenariat avec l’Association des Professeurs de Français d’Albanie (APFA), le Ministère de l’Éducation et la Faculté des Langues Etrangères, la formation nationale "Dynamiser une classe de FLE en présentiel et à distance " au bénéfice des enseignants de français langue étrangère.

 

Dans le cadre des activités du CREFECO, l'Organisation internationale de la Francophonie organise, en partenariat avec le Ministère de l'Education, du Sport et de la Jeunesse d'Albanie, deux formations nationales à destination des enseignant(e)s de français.
 

 Le comité national d’organisation de chaque pays peut  soumettre un projet d’activités dans le cadre de l’appel à projet que lance la FIPF pour bénéficier d’un co-financement à hauteur de 2 000 euros.

!!!  L’échéance a été fixée au 15 septembre pour cet appel à projet.